top of page

Mythologie et légendes Nordiques

Les aurores polaires ont fait fonctionner l’imagination des êtres humains au cours du temps. Se déroulant principalement autour des pôles, on retrouve dans les pays Nordiques (situés près du pôle Nord) un folklore regorgeant de croyances et de légendes construites autour de ces phénomènes.

 

Dans toutes les langues germaniques, on retrouve une idée de « lumières du Nord » pour désigner les aurores polaires : Northern Lights en anglais, Nordlicht en allemand, Norrsken en suédois et Nordlys en norvégien. La seule exception provient du finlandais avec le terme finnois de Revontuli qui peut se traduire par « feu du Renard » : en effet, certains peuples Samis racontaient que le renard, en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées, balayait la neige de sa queue en projetant des flocons de neige qui scintillaient dans le ciel, créant ainsi les aurores boréales.

 

Les Inuits d'Alaska voyaient dans les aurores les âmes dansantes de leurs animaux favoris (cerfs, phoques, saumons et bélugas). Cette danse des esprits était appelée le Bifröst. Ils considéraient cependant ces danses comme des menaces, ils allaient même jusqu’à se munir de couteaux pour les chasser !

 

Les Inuits du Groenland surnommaient eux les aurores Aqsarniit, croyant que les âmes des morts jouaient à la balle avec les crânes des morses. Les Inuits de Nunivak pensaient à l'inverse que les esprits des morses jouaient à la balle avec les crânes humains. La teinte de ces aurores était associée par les Inuits de l'est du Groenland au fait qu’elles étaient les âmes d'enfants mort-nés.

 

En Finlande, les aurores représentaient les esprits des soldats morts à la guerre qui continuaient de se battre dans le ciel. Les légendes s’accordent sur le fait que les peuples Finnois redoutaient le fait de se moquer des aurores, car ils craignaient qu'elles se vengent. C’est pour cette raison que leurs femmes ne sortaient jamais sans s’attacher les cheveux : dans le cas contraire, elles risquaient de se faire attraper par les cheveux et de se faire brûler vives par les aurores.

 

Les Indiens de l’ouest du Canada et de certains autres états d’Amérique du Nord voyaient dans les aurores d'heureuses apparitions : des géants amicaux qui tenaient dans leurs mains d’immenses torches, pour les éclairer dans leurs sorties nocturnes.

Chez les Vikings, elles étaient perçues comme les Valkyries, messagères du dieu nordique Odin, qui emmenaient les courageux guerriers morts au combat. Elles annonçaient une guerre imminente.

Au Moyen Âge, en Europe Centrale entre autre, elles étaient vues comme étant les chevaliers de l’Apocalypse. Nous l'avons vu : les aurores pouvaient être aussi bien des manifestations bienveillantes que des sombres présages.

 

Beaucoup d’autres légendes existaient chez ces populations, la plupart tendaient à expliquer le phénomène et, le cas échéant, à créer un lien entre les humains et les mondes divins où résidaient les âmes des défunts.

bottom of page